01 43 07 85 15

La VMC, ou ventilation mécanique contrôlée, permet de filtrer l’air d’une maison ou d’un immeuble, pour le nettoyer de ses impuretés. Elle sert à capter les particules qui encombrent l’atmosphère des habitations : gaz carbonique, fumée, poussière et polluants divers. Mais au fil du temps, avec l’accumulation de poussières au sein de l’équipement et un entretien qui n’est pas correctement effectué,  le système risque de s’encrasser et à terme conduire à une surchauffe de l’appareil, voire à un incendie.

Pourquoi est-il nécessaire d’entretenir sa VMC ?

Un entretien régulier de votre VMC permet de garantir l’assainissement de l’air intérieur de votre habitation et de réaliser des économies sur vos factures d’électricité.

Pro Hygiène Solution vous donne des conseils utiles pour l’entretien d’une VMC.

Un nettoyage régulier

Nous vous recommandons de procéder, en moyenne 1 à 2 fois dans l’année, à un nettoyage minutieux des bouches d’aération, grilles de ventilation, entrées d’air, conduit d’aération, équipements moteurs et moteurs. Il s’agit des équipements les plus sollicités de votre VMC et qui se salissent donc assez vite. Pour éviter tout risque d’électrocution, vous devez obligatoirement couper votre courant avant d’effectuer l’entretien de votre VMC.

Remplacement des composants

Il est nécessaire de procéder au remplacement de certaines composantes de votre VMC. C’est le cas pour les filtres qui doivent être changés lorsqu’ils sont trop abîmés. Pensez à remplacer les piles à peu près tous les 2 ans, si votre VMC en est dotée. Par ailleurs, veillez à vérifier le bon alignement du caisson qui contient la roue du ventilateur ainsi que la tension de la courroie.

Confier l’entretien complet à un PRO

Il est fortement conseillé de confier l’entretien d’une VMC à un professionnel qui procédera à entretien complet de votre ventilation, à savoir :

  • la vérification des caractéristiques de fonctionnement des ventilateurs : vitesse, débit/pression…
  •  le nettoyage des pales des ventilateurs
  • le dépoussiérage des turbines de refroidissement moteur et de leur carter

De plus , n’hésitez pas à découvrir notre service de nettoyage de hotte de cuisine pour éviter tout risque d’incendie par inflammation des graisses accumulées dans le conduit d’évacuation ou dans l’extracteur.