01 43 07 85 15

Comment se débarrasser des insectes xylophages

Les insectes xylophages sont des nuisibles qui se nourrissent du bois des constructions : charpente, poutres, plancher. Ils peuvent causer des dégâts importants pour votre habitation.  Avec Pro Hygiène Solution, découvrez les méthodes pour se débarrasser des insectes xylophages.

Identifier la présence des Insectes Xylophages

  • Des trous à la surface du bois de 8 à 10 mm et de forme ovale. Ces trous sont creusés par les insectes xylophages adultes pour s’envoler et s’extraire du bois.
  • Des galeries dans les bois qui peuvent être découvertes lorsqu’on déplace des objets en bois qui se cassent ou lors de travaux de rénovation. Les galeries peuvent fragiliser le bois et le pousser à se casser facilement.
  • Des petits bruits de grignotement souvent audible de l’extérieur.

Les différents types d’insectes xylophages

Il existe 3 principaux types d’insectes xylophages :

  • Les capricornes des maisons se nourrissent du bois, particulièrement les essences résineuses telles que l’épicéa, le sapin ou le pin jusqu’à atteindre l’âge adulte. De couleur marron foncé, les capricornes des maisons peuvent atteindre une taille de 10 à 25 mm.
  • Les vrillettes : s’attaquent à tous types de bois, aussi bien les essences résineuses que les essences feuillues. Le développent de ces insectes xylophages est très rapide en présence d’humidité et de chaleur.
  • Les lyctus : Il s’agit de l’un des plus dangereux insectes xylophages en raison de son action dévastatrice pour une habitation. En effet, les lyctus peuvent s’attaquer à toutes les menuiseries telles que le parquet, les encadrements de portes et les charpentes.

Comment traiter les insectes xylophages ?

  1. Le bûchage : Il s’agit d’enlever tout le bois infesté par les insectes xylophages afin de ne garder que les parties non endommagées. Il faut recourir à un brossage et un dépoussiérage de fond pour faciliter la pénétration du traitement.
  2. Traitement par pulvérisation : Il faut pulvériser le bois à l’aide d’un produit destiné à le protéger contre les attaques des insectes xylophages. C’est un traitement utilisé principalement pour les attaques de faibles ampleurs ou à titre préventif.
  3. Traitement par injection : Il s’agit d’un traitement en profondeur du bois infesté. Il faut injecter l’insecticide dans le bois à l’aide d’un pistolet électrique. Le traitement par injection permet d’atteindre le bois à cœur.

Vous pensez avoir un problème d’insectes xylophages? Contactez Pro Hygiène Solution !