Le débouchage de canalisation : Le processus

Le calcaire dans les tuyauteries peut provoquer des problèmes de bouchage de vos canalisations ! En effet, l’accumulation de calcaire peut entrainer : une baisse de pression et du débit de l’eau dans les tuyauteries, des problèmes d’évacuation ainsi que la stagnation de l’eau dans les éviers, WC et douches ou carrément endommager votre tuyauterie.

Le débouchage de canalisation est la solution qui permet de se débarrasser du calcaire, des débris d’aliments, tassements des matières adipeuses, restes de savon, déchets de papier et même des cheveux, coincés dans les canalisations.

Voici les étapes à suivre pour déboucher correctement une canalisation :

Les étapes de débouchage de canalisation

S’équiper avant d’agir :

La première étape est de s’assurer d’avoir la fourniture nécessaire pour le débouchage de canalisation en fonction de l’importance du bouchage de vos canalisations, le spécialiste en assainissement choisit l’équipement adapté pour en venir à bout.

Détecter la nature du bouchon qui bloque la canalisation

Il est important de repérer suffisamment tôt la nature du bouchon qui bloque la canalisation. Les déchets dans les canalisations, dépôts de graisse, de savon, les cheveux peuvent s’accumuler de plus en plus et finir par former un bouchon qui empêchera l’eau de s’écouler. Les dégâts peuvent alors être considérables et coûteux.

Procéder au débouchage de canalisation :

Finalement, l’action de débouchage de canalisation proprement dite consiste à  injecter de l’eau à haute pression afin d’enlever les déchets de toute sorte : graisse, tartre, sable, gravats, boue… accumulés dans les canalisations.

Les techniques de débouchage de canalisation

1. Le débouchage mécanique :

Nettoyage du siphon :
Le premier réflexe à adopter dans le cas d’une canalisation bouchée est de procéder au nettoyage du siphon. Il suffit de dévisser le tuyau sous l’évier ou le lavabo pour enlever les saletés accumulées. Il faudra penser à placer un seau ou une cuvette avant de démonter le siphon. Cette protection va servir à retenir toutes les saletés susceptibles de boucher les canalisations.

L’eau bouillante :
L’utilisation de l’eau chaude permet de dissoudre l’accumulation de graisses, d’huiles ou de savons dans les canalisations bouchées. Pour avoir un résultat satisfaisant, il faut penser à évacuer le maximum d’eau stagnante afin que l’eau chaude puisse atteindre le niveau du bouchon.

La ventouse :
La ventouse est l’instrument incontournable pour éliminer le bouchon. Grâce à ses mouvements de va-et-vient, la ventouse permet d’exercer une forte pression sur les canalisations, et ainsi enlever les bouchons.

Le furet :
Pour procéder au débouchage de canalisation, on peut recourir à l’utilisation du furet. Il s’agit d’une  longue tige souple avec au bout des pointes qui permettent d’enlever le bouchon rapidement. Il faut commencer par introduire le furet jusqu’à ce qu’il atteigne le bouchon. Ensuite, le faire pivoter pour qu’il circule à travers les coudes et les chicanes. Grâce à une manivelle située à l’extrémité de cet outil, il sera facile de l’enfoncer dans le tuyau et d’évacuer le bouchon avec un mouvement de rotation.

2. Le débouchage chimique

Solution mixte avec bactéries, enzymes, oligoéléments de sels minéraux et nutriments : Cette solution supprime les graisse et dégrade les matières organiques et permet le décollement tartes gras et l’élimination de toutes sortes de dépôts (protéines, cellulose, amidon).

PHS : Spécialiste de l’entretien du bâtiment

Pro Hygiène Solution vous offre une solution complète de débouchage de canalisation. Notre entreprise intervient sur  les réseaux d’eau avec un précédé hydrodynamique ou par procédé mixte (hydrodynamique et bio technologie) et 7 j / 7 et 24h / 24.

Nous intervenons en ile de France, Bretagne et Normandie, Grand Lyon, Nord et Picardie, Champagnes Ardennes, Est, Paca et Languedoc-Roussillon.