01 43 07 85 15

Désinfection vide ordure

Nos services : entretien du bâtiment

LE SAVIEZ-VOUS ?


Un vide-ordure est un système d’évacuation des ordures ménagères par voie sèche qui permet à chaque étage d’un immeuble d’habitation de faire parvenir les siennes par gravité jusqu’à un réceptacle central au rez-de-chaussée ou en sous-sol sans se déplacer.

L’urbanisation intensive du 19ème Siècle amplifie le problème de l’accumulation et de l’élimination des ordures.

Jusque là, elles étaient jetées directement dans la rue, avant d’être brulées, enfouies ou données en nourriture aux animaux. Une conception nouvelle de l’hygiène impose l’usage des poubelles – invention du Préfet de la Seine du même nom (Eugène Poubelle) – et le ramassage des ordures assuré par les pouvoirs publics.

La vue et le contact de nos déchets se font de moins en moins supportables.
D’où l’idée venue des pays anglo-saxons, de se débarrasser des ordures à domicile par des orifices munis de broyeur au sol des cuisines, ou des éviers vidoirs reliés aux égouts.

Les premières colonnes de vide-ordures apparaissent en 1912, 3 immeubles en sont pourvus. Vers 1930, sept cités ont été équipées, dans la banlieue de Paris, du système par voie humide, les plus importantes sont situées à Chatenay-Malabry et au Plessis-Robinson. Cette méthode n’est désormais plus pratiquée. Les colonnes sont de nos jours toutes conçues par voie sèche et il aura fallu plus d’un demi-siècle pour qu’un décret concernant l’obligation de nettoyage et désinfection vide ordure voit le jour.

Dans les années 20, on commence à construire des immeubles équipés de conduits verticaux munis de trappes ou vidoirs ouvrant sur palier ou balcon.

Dans les années 50, les vidoirs sont souvent installés directement dans la cuisine : le vide-ordures devient alors un élément de confort moderne qui supprime le stockage des détritus chez soi et la corvée de descendre les poubelles et les jeter hors de l’immeuble.

Les anciennes colonnes étaient conçues en Eternit, matériau contenant de l’amiante dont l’élimination se fait auprès des de décharges spécialisées, selon un protocole particulier.

Désinfection vide ordure

Les risques et nuisances


La salissure est constituée de multiples couches de matières organiques dans lesquelles se développent des bactéries sources de mauvaises odeurs, germes, virus et toute une flore microbienne.

Sans entretien et désinfection réguliers, des organismes pathogènes peuvent se propager d’un étage à l’autre et entraîner une contamination.

Au niveau de la sécurité, une gaine bouchée représente un danger d’un point de vue sanitaire et des risques quant à l’incendie.

Les solutions PRO HYGIENE SOLUTION


Le nettoyage et désinfection vide ordure se déroule en 4 étapes :

  • Transmission d’un avis de passage afin d’informer les résidents quelques jours avant l’opération pour leur laisser le temps de procéder à la maintenance d’une pelle VO défectueuse et les inviter à ne pas utiliser la colonne durant l’intervention, par sécurité pour les intervenants.
  • Nettoyage haute pression des parois intérieures des colonnes sur toute la hauteur avec diffusion d’un produit odorant et bactéricide homologué.
  • Nettoyage et désinfection vide ordure à la haute pression de la trémie et du local vide-ordures.
  • Mise en place d’un affichage attestant de l’intervention.

La désinfection des colonnes vide ordures se pratique à l’eau sous pression additionnée d’un produit nettoyant homologué, dégraissant et désinfectant.

La désinfection vide ordure se pratique avec un matériel haute pression d’une certaine puissance hydraulique dont les caractéristiques vont de 250 bars / 60 l min à 350 bars / 50 l min. Ces matériels représentent un débit supérieur au débit du réseau (qui est de 20 à 25 litres / minute). Il est possible de curer une certaine hauteur en montée libre (c’est à dire sans tracter le matériel de curage à la corde depuis la terrasse) du fait des puissance hydrauliques mises en jeu, et en utilisant en aval un matériel de curage léger.

Les buses utilisées sont des systèmes dits « Tour Eiffel » répartissant la puissance en 3 ou 4 jets sur un circuit horizontal circulaire, ce qui autorise une bonne répartition de liquide sur les parois, une force d’ascension accrue et une sécurité quant à l’éventuelle pénétration d’une pelle VO par une buse simple.

Nos équipes techniques peuvent vous proposer d’autres solutions pour l’entretien de votre vide ordure : débouchage des colonnes vide ordure, remplacement des pelles vide ordure, mise en place de brise-chute, condamnation des pelles et inspection vidéo.

Législation


En vertu de l’article 79 du règlement sanitaire départemental (entretien des récipients, de locaux de stockage et des conduits de chute vide-ordures) ; les récipients à ordures ménagères, leurs emplacements ainsi que les locaux où ils sont remisés doivent être maintenus en constant état de propreté, désinfectés aussi souvent que nécessaire et au minimum une fois par an.

Le nettoyage des récipients est effectué après chaque vidage ; ce nettoyage ne doit pas être effectué sur la voie publique.

Les conduits de chute des vide-ordures sont ramonés et nettoyés périodiquement et au minimum deux fois par an. Ils sont maintenus en permanence en bon état d’utilisation et de propreté. Des mesures de désinfection vide ordure et de désinsectisation peuvent être prescrites par l’autorité sanitaire en cas de nécessité.

Les produits, formulations et procédés utilisés pour les opérations d’entretien doivent être homologués conformément à la réglementation en vigueur.

Ces opérations d’entretien de  vide ordure ne doivent occasionner aucune gêne au voisinage ou atteinte à la santé des occupants des immeubles.

DEMANDEZ À VOUS FAIRE RAPPELER

Nous répondons à l'ensemble de vos questions

Afin de répondre au mieux à votre demande, merci de remplir les champs ci-après :

 

 









PRO HYGIÈNE SOLUTION s'engage à sécuriser vos informations. Toutes les informations requises recueillies sont nécessaires au bon traitement de votre message.