01 43 07 85 15

Entretien hotte cuisine professionnelle

Nos services : hygiène de l’air

LE SAVIEZ-VOUS ?


La restauration collective passe désormais par des espaces connectés, dans des lieux accueillants, une diversité dans les propositions et une véritable sélection des produits.

La restauration collective en France représente 3 milliards de repas servis au total chaque année, 73 000 restaurants et 17 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Le plus grand restaurant au monde est Chinois. Le restaurant « Lac de l’Ouest »est situé à Changsha (capitale de la province du Hunan).

Avec un effectif de près de 1000 employés – dont 300 chefs – et 5000 couverts, le lac de l’Ouest est une combinaison subtile entre un mini-parc à thème et un restaurant proposant des divertissements inédits.

Le restaurant est implanté sur une surface de 14 hectares, avec plus de 100 salles à manger privées, des pavillons, de grandes salles et l’Imperial Hall. Il sert quotidiennement 5 000 convives au sein de cinq cuisines. Une salle peut normalement accueillir plus de 800 convives sur deux niveaux avec une scène dédiée à la chanson chinoise et des spectacles de danse.

Les aliments sont préparés par des chefs cuisiniers soigneusement formés dans les arts culinaires chinois. Ces maîtres de la gastronomie concoctent un ensemble de plats allant de l’ordinaire à l’original, du plus pur au plus simple. Alors que le plat le plus populaire du « Lac de l’Ouest » est à base de chèvre avec des pâtes de riz, d’autres plats appellent davantage à un estomac plus solide, comme le plat avec des tranches de serpent fraîchement tué et un délice de fruits de mer frits qui arrive à la table avec la tête d’un poisson imposant.

La plupart du contenu du menu, cependant, est conçu pour satisfaire les palais de la classe moyenne, ce qui implique que le restaurant commande environ 700 poulets et 1200 kilo de porc par semaine.

Entretien hotte cuisine professionnelle

Les risques et nuisances


Un mauvais entretien des hottes de cuisine professionnelle ou des filtres peut entraîner un incendie par inflammation des graisses accumulées dans le conduit d’évacuation ou dans l’extracteur.

Une mauvaise évacuation des fumées occasionne des odeurs désagréables.

Une mauvaise étanchéité des gaines d’extraction peut provoquer des coulures et tâcher les murs ou les faux plafonds.

Les solutions PRO HYGIENE SOLUTION


L’entretien d’une hotte de cuisine professionnelle consiste en un nettoyage et à un dégraissage complet 1 à 12 fois par an, selon son état d’encrassement des éléments (degré d’utilisation matériel), vétusté de ceux-ci et nature des opérations journalières effectuées par le personnel.

Dans le cadre de notre procédure d’entretien hotte de cuisine professionnelle, vous trouverez ci-dessous les différents travaux à réaliser :

  • Préparation de chantier (protection des éléments de cuisine).
  • Pulvérisation d’une solution dégraissante sur différents éléments : hottes, vorax, conduits et extracteurs.
  • Dégraissage et nettoyage de la hotte, suivi d’application d’un produit de traitement et protection des inox.
  • Nettoyage des filtres.
  • Dégraissage et nettoyage du circuit d’évacuation.
  • Dégraissage du moteur d’extraction.
  • Aspiration et nettoyage des éléments.

Le nettoyage des filtres peut se pratiquer en haute pression, d’abord un nettoyage grossier à l’eau chaude, suivi d’un nettoyage de finition avec une eau additionnée d’un produit adapté de dégraissage des inox. Les filtres ne doivent pas subir de trempage qui laisserait des résidus d’eau dans les grilles métalliques avec risques de corrosion. Pour cette même raison, le nettoyage haute pression s’effectue dans le sens de l’écoulement sur les grilles afin d’y éviter les pénétrations et rétentions d’eau.

Avec notre prestation entretien hotte cuisine professionnelle, vous retrouverez une hotte en parfait état de fonctionnement et ne vous faisant courir aucun risque d’incendie.

Législation


Elle prévoit très clairement le nettoyage et la désinfection périodique de l’ensemble du système. Trois arrêtés et décrets sont à considérer :

  • Arrêté du 25 septembre 1985 définissant les substances admises pour les produits de nettoyage.
  • Décret 73.1007 du 31 octobre 1973 relatif à la protection contre les risques d’incendies dans les établissements recevant du public.
  • Arrêté du 20 juin 1980 relatif aux risques d’incendies dans les établissements recevant du public. Un incendie dû à un défaut d’entretien d’une hotte de cuisine professionnelle, causant des dommages matériels et/ou humains, est passible de sanctions civiles et pénales.

DEMANDEZ À VOUS FAIRE RAPPELER

Nous répondons à l'ensemble de vos questions

Afin de répondre au mieux à votre demande, merci de remplir les champs ci-après :