01 43 07 85 15

Désinsectisation : Les insectes du textile et alimentaires

Nos services : lutte contre les nuisibles

LE SAVIEZ-VOUS ?


Nos équipes techniques sont formées à traiter toute désinsectisation d’insectes du textile et alimentaires : mites des vêtements, ténébrions, triboliums, sylvains, vrillettes du pain, charançons du blé, charançons du riz, bruches, dermestes des grains, pyrales de la farine, pyrales du cacao, pyrales du raisin sec, pyrales des fruits secs, pyrales du tabac, teignes des semences, teignes des bouchons, dermestes du lard, dermestes des peaux, attagènes de Smirnov, teignes des vêtements, teignes des fourrures, mites des tapis, teignes de la colle, attagènes des fourrures, attagènes commun, anthrènes des musés et ptinidés.
La mite, comme de nombreuses espèces de coléoptères parasites des textiles se nourrie de kératine. On trouve la kératine dans tous les textiles d’origine animale dont la laine, le mohair, la soie, les poils d’animaux, le cuir et les plumes.

désinsectisation

Les risques et nuisances


Si suite à une infestation d’insectes du textile ou alimentaires, une désinsectisation n’est pas mise en place, vous encourez les risques suivants :

  • Dommages et pertes des textiles anciens à valeur historique et irremplaçables, vêtements, tapis et meubles recouverts de tissu.
  • Contamination des produits vestimentaires.
  • Perte des biens et impact sur les produits vestimentaires (conséquences commerciales sur les revenus de la société).
  • Impact sur la notoriété et image de la société.
  • Démotivation des salariés.
  • Baisse de la fréquentation.

 

Pour certains professionnels, comme ceux du prêt-à-porter ou les marchands d’art, la présence d’une infestation de mites ou de parasites du textile peut avoir des conséquences importantes sur l’état d’un stock de produits et affecter considérablement les résultats commerciaux.

Les solutions PRO HYGIENE SOLUTION


Avant de procéder à une désinsectisation de cette typologie d’insectes assez spécifique, plusieurs étapes sont à respecter :

  • Identifier l’espèce afin d’adapter le traitement le plus adapté.
  • Mise en place d’une protection dans votre établissement contre les volatiles gênants (développement des insectes dans les nids – source d’infestation).
  • Application d’insecticides et de traitements adaptés à l’infestation.
  • Mise en place un contrat préventif contre les insectes pour une prédiction à long terme du problème, une prévention et une éradication de ce type de nuisances.
  • Former le personnel afin d’accroître la sensibilisation.

Afin de traiter les insectes volants, nous utilisons nos meilleurs insecticides. Les insecticides sont des substances actives ou des préparations ayant la priorité de tuer les insectes, les larves mais pas les œufs. Afin de pallier à des cas de résistances, nous avons une gamme d’insecticide large pour éradiquer les insectes : carbamates, organochlorés, organophosphorés, pyréthrinoïdes, oxadiazines, phenylpyrazoles et néonicotinoïdes. Ces insecticides peuvent être utilisés sous différentes formulations : micro encapsulés, générateur d’aérosol, concentré émulsionnable, fumigène, nébulisation à chaud, laque, liquide pour application à très bas volume ULV, granulés à disperser dans l’eau, poudre mouillable et appâts (gel attractif alimentaire).

De nouvelles solutions alternatives en matière de désinsectisation émergent depuis une dizaine d’année : lutte physique (utilisation du CO2 ou azote liquide, vapeur sèche, housses) et lutte éthologique (capture avec des phéromones et plaques englués).

DEMANDEZ À VOUS FAIRE RAPPELER

Nous répondons à l'ensemble de vos questions

Afin de répondre au mieux à votre demande, merci de remplir les champs ci-après :