La jeune société installée à Montreuil, en région parisienne, a choisi de diversifier ses prestations en privilégiant les interventions en hauteur pour lesquelles elle a acquis une expertise.

Créée en 2012, la société PHS (Pro Hygiène Solution) compte aujourd’hui treize salariés, deux agences (Paris et Rennes) et réalise plus d’un million d’euro de chiffre d’affaires. La moitié de celui-ci est réalisé au travers l’activité 3D, 40% dans l’entretien des bâtiments et 10% dans l’hygiène de l’air. Les interventions sur les bâtiments, qu’il s’agisse de l’entretien de la vitrerie, de démoussage, ou encore d’installation des dispositifs anti-volatiles, concernent le plus souvent des travaux en hauteur que PHS doit anticiper, préparer et mener à bien sans prendre de risques.

« Nous avons quelques clients finaux en direct, mais nous travaillons beaucoup pour des entreprises de propreté ou des Fmeurs qui font appel à nous pour notre expertise dans le travail en hauteur. 90% de nos prestations sont réalisées à l’aide de nacelles, mais le travail sur corde prend de plus en plus d’importance en particulier à Paris et en région parisienne où les besoins en nettoyage des vitres sont très forts avec des accès de plus en plus compliqués et parfois des difficultés d’occupation de la voirie. Sans parler de l’image plus environnementale par rapport à l’emploi d’une machine » constate le directeur commercial et marketing qui insiste par ailleurs sur l’impératif absolu de sécurité.

Travailler en hauteur se prépare et s’anticipe d’autant plus que l’opération peut réserver quelques surprises.

« Pour travailler en sécurité, les équipements individuels de sécurité ne sont pas une option ! Gants, casque, lunettes, baudrier, chaussures sont bien entendu indispensables, tout comme les opérations de contrôle et de vérification des nacelles lorsque nous en utilisons une. Mais au-delà de ces prérequis, nous devons procéder à une analyse du risque en fonction du lieu d’intervention et des conditions météo. Le vent, le froid, la chaleur, le brouillard vont interférer sur notre intervention et la compliquer. Le démoussage et le désherbage des toits est conseillé au printemps ou en été » conclut le dirigeant de PHS qui prévoit d’étendre son réseau et d’ouvrir sept ou huit agences à moyen terme.

 

Source : Article du Magazine Bâtiment et Entretien N°311 – Juillet et Aout 2017