01 43 07 85 15 Contact

Le Covid-19 (anciennement appelé 2019-nCoV) est apparu en Chine fin décembre 2019. Il appartient à une grande famille de virus, les coronavirus. Très fréquents, ils peuvent aussi bien provoquer un simple rhume qu’une grave infection respiratoire de type pneumonie, à l’origine d’épidémies mortelles comme ce fut le cas avec le Sras ou le Mers et maintenant avec le Covid-19.

Contactez-nous pour une désinfection de vos locaux

Actuellement près de 50 pays sont touchés par cette épidémie. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Covid-19 a provoqué plus de 81 000 contaminations et 2 761 morts dans le monde, dernier bilan officiel communiqué le mercredi 26 Février 2020.

Deux décès ont été rapportés en France depuis le 14 Février 2020 chez un cas confirmé diagnostiqué fin janvier 2020, un homme de 81 ans qui était hospitalisé à Paris, et un homme de 60 ans diagnostiqué fin février 2020 et hospitalisé à Paris.

Les coronavirus humains peuvent survivre sur des surfaces inanimées à température ambiante jusqu’à 9 jours, une solution de désinfection par nébulisation et/ou pulvérisation est nécessaire afin d’assainir la zone infectéePro Hygiène Solution vous propose un protocole de traitement préventif contre le virus avec une solution virucide / bactéricide / fongicide.

Le port du masque chirurgical est recommandé pour les personnes qui ont séjourné en Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), à Singapour, en Corée du Sud, en Iran, ou dans les régions de Lombardie et de Vénétie en Italie, pendant les 14 jours suivant leur retour et pour les malades symptomatiques pour éviter de diffuser la maladie par voie aérienne.

Le port de ce type de masque par la population non malade et n’ayant pas voyagé dans une zone touchée par le virus afin d’éviter d’attraper le coronavirus COVID-19 n’est pas recommandé et son efficacité n’est pas démontrée. Comme pour l’épisode de grippe saisonnière, les « mesures barrières » sont efficaces.

Par ailleurs, les masques FFP2 sont réservés aux professionnels de santé. Il s’agit d’équipements de protection individuelle destinés aux soignants en contact étroit avec un malade confirmé.

Le coronavirus COVID-19 persiste jusqu’à 3 heures sur des surfaces inertes sèches et jusqu’à 6 jours en milieu humide. 

Le coronavirus se transmet par différents moyens : 

  • Par les aliments : l’hypothèse d’une maladie transmise par les animaux est privilégiée. Les premiers cas recensés étaient des personnes qui s’étaient rendues sur le marché de Wuhan, où l’on trouve de nombreux animaux. L’une des hypothèses avance que le coronavirus se serait développé chez le serpent avant de se transmettre à la chauve-souris. 

La contamination via la consommation de viande peut être évitée en cuisant bien les aliments, ce qui tue les virus. 

  • Par les postillons : La transmission interhumaine est désormais avérée, un premier cas ayant même été signalé en Allemagne, le premier en Europe. 

La maladie se transmet par les postillons (éternuements, toux). Un contact étroit est donc nécessaire à la transmission. Les personnes ayant partagé l’espace de vie du malade ou ayant eu un contact direct avec lui à moins d’un mètre sont donc menacées de contracter le coronavirus. 

Actuellement, la contagiosité durant la période d’incubation n’est pas avérée. 

  • Dans l’environnement : Il est possible d’être contaminé en touchant une surface contaminée et en portant la main à sa bouche. 

Mais le Coronavirus ne survit que quelques heures à l’extérieur, sur des surfaces sèches. Le risque d’être contaminé par un colis en provenance de Chine, par exemple, est ainsi quasi nul.

Il est conseillé de se laver régulièrement les mains et de nettoyer les surfaces avec des lingettes afin d’éviter une transmission. 

Pour information, aucune contamination par l’eau n’a été signalée pour le moment, et le coronavirus

ne se transmet pas par les fluides sexuels.

Notre service technique est à votre disposition pour vous accompagner.